Son histoire est bien celle d’un destin peu commun, celui d’un talent inné, d’une véritable chanteuse d’opéra.
Sandra DA COSTA est née à Chalon sur Saône et à grandi sur les terres de Bourgogne entourées du vignoble.
La musique était très présente autour d’elle, sa maman chantait dans un registre de variété et avait eu une proposition d’enregistrer un disque à Paris, à cette époque, sa mère ne se voyait pas quitter sa vie bien ancrée pour faire une carrière artistique, elle n’accepte pas la proposition.
Le destin musical de la famille était présent et ne pouvait être autrement, c’est sur la jeune Sandra que se répercute le don pour le chant.
Dès l’âge de huit ans, Sandra découvre sa voix et chante pour son entourage, très tôt, elle fascine son auditoire. Sa particularité se fait déjà ressentir, à peine elle entrouvre la bouche, juste un filet de voix,et elle déploie une puissance hors du commun.
En 2000, Sandra à dix ans, ses parents remarquent son goût pour le chant lyrique et la passion qu’elle développe pour la musique, ils décident de faire auditionner la jeune chanteuse au conservatoire de musique de Chalon sur saône. Elle est entendue par la professeure de chant Madame LEVIGALOU. Elle interprète le célèbre Avé Maria de Franz Schubert.
N’ayant jamais pris un cours de chant auparavant, son interprétation laisse la professeur de l’époque stupéfaite, elle conseille à la jeune prodige de suivre un cursus musical au conservatoire.
Dans ce même temps, ses parents s’installent à la frontière luxembourgeoise.
La maman de Sandra découvre un article dans la presse locale qui recherche des chanteurs pour participer à la création d’un opéra pour jeune public intitulé Souvenirs envolés une production du musicien compositeur Olivier DEJOURS et de Véronique RISCHARD chorégraphe.
La jeune fille âgée de tout juste onze ans est auditionnée et elle participe à cette création, en collaboration avec l’opéra de Tours et l’Opéra national de Lorraine. Ce qui lui permet de faire ses premiers pas de chanteuse sur scène. Sa participation est très vite remarquée. Les professionnels présents sur ce projet voient en elle un très fort potentiel non seulement par sa voix, mais aussi par son charisme. La jeune chanteuse est déjà très grande de taille, et dépasse l’ensemble des enfants de son âge, ce qui la rend encore plus impressionnante et l’a distingue.
Pendant plusieurs semaines, elle suit assidûment les répétitions et est passionnée par la scène musicale. La chanteuse chante avec profondeur et une passion intense. Elle sait déjà à cet âge ce qu’elle veut, et elle souhaite à tout prix être auditionnée par le directeur du conservatoire d’ Esch sur Alzette, Fred HARLES, qui accepte de l’écouter malgré son jeune âge pour la pratique de cette discipline. Surpris d’une telle voix venant d’une chanteuse qui n’était encore qu’une enfant, dans la foulée après avoir entendu la voix magistrale de la jeune interprète,sur un air de rigoletto destiné habituellement aux voix de ténor, il lui présente celle qui deviendra son premier professeur de chant, la soprano Luxembourgeoise Mariette KEMMER.
Elle suit l’enseignement de la cantatrice qui se rend compte des capacités exceptionnelles de sa voix, tant par la beauté de son timbre qui est reconnaissable, que par sa puissance et son amplitude vocale. La soprano encourage les parents de la jeune Sandra DA COSTA à la suivre dans sa carrière artistique, cela ne fait pas de doute,Sandra, possède un talent inébranlable pour le chant lyrique.
En parallèle, la jeune soprano prodige intègre le chœur “musica viva”à Longwy en Meurthe et Moselle sous la direction de Mala BURCEA, qui se produit régulièrement dans des églises régionales principalement en région Grand-Est. Elle se trouve enfant, parmi tous les autres chanteurs adultes et elle découvre un régistre très élaboré. Elle devient l’interprète d’airs célèbres, tels que le Panis angelicus de César Franck, ou encore des œuvres du Stabat Mater de Pergolèse. Cette opportunité lui permet d’enrichir son apprentissage de la technique vocale et parmi les autres voix professionnelles, c’est un enseignement très enrichissant pour la carrière de la future artiste lyrique soprano qui fera de sa passion son métier.
Elle se comporte déjà comme une chanteuse professionnelle accomplie. Son aisance est naturelle, elle aime se retrouver avec les autres voix et être entourée, sa passion est en train de se développer peu à peu vers une carrière professionnelle.
La chanteuse est motivée, toujours en quête de découvertes musicales, elle commence par apprendre seule à jouer du piano et à lire des partitions de plus en plus difficiles. Pour une fillette elle a l’étoffe d’une future grande diva. Entre constance et candeur, telle une sportive de haut niveau, elle est déterminée et s’impose une discipline de fer, très vite elle comprend que seul un travail ardent lui permettra d’obtenir un résultat.
Il faut être très prudent avec une jeune voix, elle recherche le répertoire qui lui convient le mieux.
Elle rencontre de nombreux professionnels de la scène lyrique, tous voient en elle une promptitude à assimiler les techniques vocales, et à les maîtriser. Elle avance vite et ne tardera pas à faire des prouesses et à décrocher des résultats extraordinaires durant son parcours au conservatoire de musique.
En 2005, elle suit ses parents venus s’installer dans le sud-est de la France pour raisons professionnelles.
Très vite la jeune chanteuse se met en quête d’une activité musicale. Elle poursuit son cursus au conservatoire de musique Landowski à Cogolin (Var).
Elle prend des cours de piano, et des cours de chant lyrique.
Elle commence par se produire dans de nombreuses salles régionales, pour des festivals, et répond présente à toutes les opportunités qui se présentent pour se faire connaître.
Elle participe au festival de musique acoustique de Saint-Tropez, le journaliste et romancier Jean-Charles COURCOT, lui consacre un article dans le journal local ‘’les petits matins de Saint-Tropez” qui ne tarit pas d’éloges à son égard. Elle à tout juste quinze ans et on la compare déjà aux grandes cantatrices de ce monde.
Sa voix est sollicitée à de nombreuses reprises, elle enchaîne les soirées prestigieuses de la Côte d’Azur. Chacune de ses apparitions crée l’évènement, elle capture le public et la jeune Sandra DA COSTA est couverte d’applaudissements, de cadeaux et de propositions culturelles.
Suite à ces nombreuses expériences, la jeune artiste de nature souriante et enjouée, souhaite s’essayer à divers répertoires, allant jusqu’à la variété classique, en 2007 elle fait le pari avec des amis chanteurs, de participer à un concours de chant de variété à Avignon, parrainé par le guitariste Michael JONES, en interprétant un air d’opéra extrait de la Bohème de G.Puccini, ‘’o mio babbino caro”, elle devient finaliste du concours et remporte le 1er prix du talent d’or. La chanteuse n’a pas de fausse modestie, sa simplicité et son approche du public se font ressentir.
La même année,la jeune femme soprano possède déjà son propre personnage, elle a un charisme indéniable et est souvent sollicitée pour des propositions dans plusieurs domaines artistiques.
Repérée pour participer à l’élection de Miss Saint-Raphaël (Var), elle accepte et joue le jeu.
Suite de quoi une une très belle opportunité s’offre à elle. Sandra y fait la rencontre de la costumière du ténor de l’opéra Albert LANCE qui remarque le physique de la jeune Sandra DA COSTA et lui dit qu’elle ferait une très belle Carmen. La jeune chanteuse audacieuse lui répond avec assurance que “c’est le cas et elle lui dit qu’elle chante de l’opéra”sans savoir à qui elle s’adressait. Raymonde BAR lui demande de chanter pour elle, la chanteuse très décontractée s’exécute dans les coulisses d’un défilé de mode, et lui interprète un air bien connu “la barcarolle” extrait des contes d’Hoffmann, ce sera le début d’une belle histoire.
Quelques jours plus tard, la chanteuse est auditionnée à Nice (Alpes Maritimes) par le ténor en personne et son épouse la cantatrice Iris PAREL. Une fois de plus, sa voix ne fait pas de doute, tous deux remarquent la voix de la chanteuse, elle intègre l’Albert LANCE LYRIC COMPANY pour y suivre l’enseignement prestigieux des deux chanteurs à la renommée mondiale.
Elle suivra leur enseignement pendant deux années, grâce à son travail et à sa voix exceptionnelle, Anne Stephant, directrice et responsable du concours révélations muses 2007, dont la finale eu lieue sur la scène de l’Opéra de Nice lui accorde une dérogation avec dispense d’âge pour qu’elle puisse participer au concours étant encore trop jeune à l’époque. La chanteuse se trouve parmi les trois finalistes du concours, elle en ressort avec toutes les félicitations du jury.
Entre temps un drame vient secouer la carrière professionnelle de la future diva des scènes internationales, sa maman sera victime de plusieurs AVC, cet incident survenu brusquement, ralenti la carrière de la chanteuse qui décide de rester auprès de sa maman, cela aura des répercussion dans sa carrière n’ayant plus autant de temps à consacrer à son art.
Malgré la difficulté, le talent est toujours présent et son ambition plus que jamais débordante. Elle ne s’avoue pas vaincue, et décide de poursuivre de chanter et d’aller jusqu’au bout de ses vœux malgré les contraintes.
Elle continue de se produire en région Provence Alpes Côte d’Azur, et est régulièrement invitée pour chanter à de grandes occasions. Elle se produit aux côtés du pianiste Franck PANTIN, professeur de formation musicale au CNR de Toulon Provence Méditerranée et de Maurice Gabai, Clarinette solo de l’opéra de Paris (1964-1996), membre de l’orchestre de la Garde Républicaine de Paris.
Sandra vit dans le sud de la France, loin des grandes villes, alors qu’elle à besoin de trouver de nouvelles opportunités. C’est une bataille quotidienne qu’elle mène pour maintenir son statut et il lui faut énormément de courage pour gravir les échelons, quand rien n’est prédisposé au départ si ce n’est qu’un immense talent.Cela devient de plus en plus compliqué d’explorer de nouvelles opportunités. Elle fait la rencontre de Gilles ESCOFFIER qui deviendra un soutien très important. Musicologue et professeur, il noue un lien d’amitié. Il sera l’un des piliers de la carrière professionnelle de la chanteuse, ensemble, il passeront des heures à déchiffrer des partitions, le musicien lui fera découvrir la théorie musicale, lui transmet quelques secrets du métier, puis il élabore un programme pour que la jeune chanteuse puisse rebondir et se produire en soliste. Gilles ESCOFFIER est convaincu du talent de la jeune femme,il a eu raison, il l’accompagne dans ses concerts, la chanteuse gagne en notoriété.
Sandra DA COSTA possède une personnalité authentique. Phénomène non de curiosité, l’artiste est une vraie bout en train, elle aime chanter et garde sa simplicité en toutes circonstances. Elle interpelle autant qu’elle impressionne, éblouissante sur scène, elle accorde autant d’importance à son choix vestimentaire aussi prestigieux que renouveler, une garde-robe assortie à l’élégance, la prestance et la magnificence de sa voix et des parures dignes de ce nom qui lui donne non une allure puisqu’elle a déjà le port d’une cantatrice mais une évidence dans sa présence sur scène.
La soprano est une jeune femme moderne, toujours en quête de nouveaux projets. Sa carrière est aussi marquée par ses multiples collaborations. Elle refuse de se cloisonner dans un répertoire uniquement classique. Tout en conservant son timbre purement lyrique et reconnaissable entre mille, elle n’hésite pas à poser sa voix sur des projets inattendus.
En 2022, elle collabore sur un projet intitulé Ludwig revient aux côtés de Jean COSTA, musicien et chef d’orchestre de Johnny Hallyday. L’album ne sortira finalement pas, mais la vidéo vue à de nombreuses reprises sur les réseaux, font une fois de plus d’elle une voix inimitable, capable d’utiliser deux timbres complètement distincts avec la même intensité vocale, sa voix est d’une rareté inégalable.
En 2014, une nouvelle rencontre vient marquer la carrière de la jeune soprano.
Sandra DA COSTA fait la connaissance du très grand et virtuose pianiste- compositeur Rémi BAUCHMANN. Ils se croisent régulièrement mais l’occasion ne se présente pas vraiment pour que le pianiste accompagne la chanteuse.
C’est après une première partie d’un concert du musicien, à l’auditorium Saint-Exupéry à Saint-Raphaël dans le Var, que le musicien découvre le talent de la soprano sur l’air du concerto pour une voix de Saint-Preux . Ébloui par la voix de la chanteuse, il décide de l’accompagner au piano dans sa carrière.
Grâce au long et brillant parcours du musicien professionnel, elle peut aborder de nouvelles techniques et se perfectionner davantage. Peu à peu, elle développe encore plus d’assurance et de technique vocale, sa voix possède des aigus percutants. Le journal La Provence dans un article, en fera des éloges dès le lendemain de sa participation pour la 10ème édition du festival lyrique à Salon de Provence, sur une musique originale de son accompagnateur pianiste compositeur.
Lorsqu’ils se produisent ensemble, ils créent un phénomène. Chaque concert qu’ils donnent est une ovation. Cela ne fait aucun doute, tous les deux étaient faits pour jouer ensemble. Ils sont devenus un duo incontournable de la scène lyrique.Et parcours les scènes de la Côte d’Azur,entre airs de légendes et arrangements aux allures avangardistes et futuristes, à eux deux ils transforment la musique classique en une mélodie passionnante, moderne et accessible à tous publics.
Leurs concerts marquent leur identité.On peut dire que les deux musiciens, sont à l’avant garde de la musique, ils n’hésitent pas à déployer leur talents respectifs, dans des lieux inattendus et de créer des projets musicaux uniques. Plus récemment, ils participent à l’émission La France à un incroyable talent. Ils savent que ce genre d’émission grand public n’est pas adapté à leur proposition, mais ils sont décidés à connaître l’envers des émissions de télé réalités. D’abord l’équipe de casting de l’émission refuse à ce qu’il reste dans leur catégorie musicale. La chanteuse à objection de chanter de l’opéra pour ne pas compromettre d’autres talents et le pianiste ne doit pas jouer du piano. C’est un pari qu’il prennent avec enthousiasme et curiosité, le duo de musiciens veut prouver qu’il peuvent quand même participer à l’émission. Le pianiste champion de France et d’Europe d’accordéon dans sa jeunesse, décide de se remettre à l’accordéon chromatique et d’accompagner la chanteuse sur une musique de Michel Berger, Diego. La proposition est osée, ce qui plaît aux recruteurs de la chaîne de télévision M6. Grâce à cela ils sont repérés, et participent à la saison 17 de l’émission.Leur pari est réussi, ils ont aussi pu se rendre compte du changement qui s’est opéré dans l’industrie musicale depuis quelques décennies et surtout dans le monde de la musique classique.
L’amour que la chanteuse porte pour l’opéra est éternel, c’est un don qui lui a été donné et elle souhaite l’exploiter au maximum, car elle considère qu’elle est née pour chanter. La soprano ne manque pas de surprendre et produit régulièrement des clips vidéos lyriques aux allures modernes et accessibles au plus grand nombre.
La chanteuse s’investit pour faire découvrir l’opéra à de nouveaux public. Des épreuves difficiles qu’elle a rencontrées tout au long de sa carrière, des longues années de maladie de sa maman, et des longues heures passées auprès des malades, elle en a conservé une humanité et une bienveillance. Elle comprend l’importance de la vie et sait à quel point il est important de croire en ses rêves dans la mesure du possible. Elle se veut investie dans la société, et n’hésite pas à soutenir des causes qui lui sont chères. Elle œuvre en faveur des plus démunis, des enfants, des malades ou encore auprès des publics défavorisés.
La soprano vise à transmettre sa passion pour le chant lyrique auprès des générations futures.
La chanteuse ne fait pas que chanter pour être vue, elle souhaite donner un sens à sa voix et se servir du don qu’elle possède pour construire la société de demain et pour faire perdurer dans l’avenir, la culture de l’Opéra.
Aujourd’hui, elle se produit en tant que récitaliste dans un répertoire grand opéra et se consacre à ses activités dans le but de promouvoir le chant lyrique en territoire ruraux, auprès de tous et de combattre toute forme de discrimination et d’exclusion sociale.
Sa voix et son talent brillent toujours sur les scènes régionales, et elle est toujours en quête de nouvelles collaborations et d’ idées qui ne manqueront jamais de surprendre.